Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANALYSE

« Que l’innovation dans le domaine de l'IA se fasse au service de l'humanité »


Alwihda Info | Par PRNEWSWIRE - 15 Septembre 2024


Le sommet mondial sur l'IA (GAIN) à Riyad s'est terminé en beauté, après que le sommet ait accueilli plus de 30 000 délégués du monde entier pendant trois jours. La diffusion en direct du sommet, organisé par l'Autorité saoudienne des données et de l'IA (SDAIA), a été visionnée 3,7 millions de fois.


« Que l’innovation dans le domaine de l'IA se fasse au service de l'humanité »
S'appuyant sur le succès des éditions précédentes, le GAIN 2024 a accueilli plus de 450 intervenants de 100 pays, participant à 150 sessions. Il a également été le théâtre de plus de 25 lancements et annonces, et a permis la signature de plus de 80 accords et protocoles d'accord.

Le sommet connaît une croissance exponentielle depuis sa création en 2020. Son importance croissante reflète le rôle du Royaume d'Arabie saoudite dans l'avancement des capacités d'IA, alors qu'il se positionne en tant que leader mondial dans ce domaine.

Le principal résultat du sommet a été la nécessité pour les gouvernements et les décideurs politiques de prendre des mesures au niveau mondial afin de garantir que la technologie de l'IA évolue pour le bien de l'humanité. Un cadre éthique et une gouvernance solide sont au cœur d'une évolution responsable.

Pour soutenir l'avancement de l'éthique et de la gouvernance de l'IA, la SDAIA a annoncé la Charte de Riyad sur l'intelligence artificielle pour le monde islamique, en collaboration avec l'Organisation islamique mondiale pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO). Il s'agit de promouvoir une intelligence artificielle éthique fondée sur les valeurs et les principes islamiques, ainsi que le développement durable par le biais de la coopération internationale.

La SDAIA a joué un rôle central dans la mise en place de collaborations clés pour renforcer les solutions d'IA locales et régionales, en signant des protocoles d'accord avec Microsoft Arabia pour développer des modèles de langue arabe, IBM pour un centre d'excellence dans les technologies d'IA générative, et NVIDIA pour mettre à l'échelle l'infrastructure d'IA à travers le Royaume.

Le sommet a également marqué plusieurs étapes importantes. Outre la présentation d'ALLaM, le modèle de langue arabe le plus avancé au monde, d'autres initiatives diverses telles que la Communauté mondiale de l'IA, la plateforme THAKAI et les lignes directrices relatives à la technologie deepfake ont été présentées.

En outre, le lancement du Centre d'excellence en IA générative par l'Organisation de coopération numérique (DCO), l'accord pour ouvrir un Centre international pour la recherche et l'éthique de l'IA (ICAIRE) en tant que centre de catégorie 2 de l'UNESCO, ont encore souligné l'impact du GAIN 2024.

Le sommet lui-même a permis à des entreprises du monde entier de présenter les dernières technologies et innovations en matière d'IA, notamment des avatars générés par l'IA, des œuvres d'art générées par l'IA et même du personnel de bar robotisé servant des boissons.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »